Avantages pour le patient

Bénéficier des prestations d’un médecin de famille qui a la vue d’ensemble de votre histoire médicale et vous accompagnera tout au long des étapes de votre vie.

Avoir accès à une médecine basée sur les recommandations médicales mais également respectueuse du patient, dans une approche bio-psycho-sociale qui offre une continuité dans la chaîne des soins (prise en charge par les différents professionnels de la santé).

Etre orienté adéquatement dans les choix de traitement et d’investigations.

Avoir accès à des offres de prévention.

Engagement du patient

S’adresser en premier lieu à son médecin de famille avant de consulter des médecins spécialistes (exception faite des gynécologues et ophtalmologues).

Veiller à la transmission de son histoire médicale ( tels que changement de traitement, résultats des consultations spécialisées, consultation en urgence), à son médecin-traitant.

Engagement du médecin

Veiller à la bonne utilisation des ressources médico-sanitaires.

Formation continue de qualité de votre médecin sous forme de participation notamment à des cercles de qualité. Dans ces réunions mensuelles plusieurs cas sont abordés et les différents examens, analyses et traitements possibles sont discutés. Un véritable échange entre médecins-traitants a lieu afin d’améliorer sans cesse la prise en charge du patient.

Disponibilité pour les patients suivis régulièrement.

Questions fréquentes

Au moment de la conclusion du contrat d’assurance, vous indiquez sur votre proposition d’assurance le nom de votre médecin de famille (généraliste, interniste ou pédiatre) après avoir vérifié auprès de lui sa disponibilité.

Vous devez respecter le principe de l’assurance en consultant en premier lieu votre médecin de famille. Si une consultation chez un spécialiste est nécessaire votre médecin établira un « bon de délégation » par voie électronique qui validera la facture du spécialiste. Ainsi les frais seront remboursés.

En cas d’absence de votre médecin de famille ou lors d’un séjour à l’étranger, vous devez consulter immédiatement le service d’urgence de votre choix et informer votre médecin de famille de votre problème de santé, afin que votre dossier médical soit tenu à jour et que votre médecin de famille puisse valider la facture de la consultation.

Oui vous pouvez changer de médecin de famille 1x/an ou lors de déménagements.

Urgence

En cas d’urgence :

  1. Appelez votre médecin de famille ou son remplaçant
  2. En cas d’absence de ce médecin,
    pour les urgences vitales, appelez le 144
    pour le médecin, pharmacien, dentiste de garde appelez le 0848 134 134
    pour la hotline pédiatrique appelez le 0848 134 134

Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel : 032 713 30 00

Hôpital neuchâtelois, la Chaux-de-Fonds : 032 967 21 11