Informations aux assurés

Le Réseau de Soins Neuchâtelois / RSN

Le Réseau de Soins Neuchâtelois est un réseau de soins intégrés, qui lie contractuellement un groupe de médecins, des patients et des caisses maladies. Ses objectifs sont de promouvoir une médecine de qualité et une meilleure coordination des soins tout en se préoccupant des coûts de la santé.

Dans un système de soins intégrés, le patient contacte d’abord son médecin de famille qui est le coordinateur de son parcours de santé. Le médecin de famille va déléguer, si nécessaire, son patient vers un spécialiste (exceptions : gynécologie, ophtalmologie et urgences).

Les médecins du RSN sont organisés en cercles de qualité. Ils y définissent des parcours de soins adaptés à des pathologies spécifiques. Le RSN soutient financièrement les assurés qui participent aux programmes de prévention qu’il propose.

L’utilisation plus rationnelle des ressources de soins, la mise en place de parcours de soins mieux adaptés, une meilleure coordination des intervenants et des programmes de prévention contribuent à une diminution des coûts de la santé. Cette diminution se répercute sur les primes des assurés.

Le Réseau de Soins Neuchâtelois compte 130 généralistes, internistes et pédiatres.

Comment rejoindre le Réseau de Soins Neuchâtelois ?

Votre médecin de famille actuel doit faire partie du RSN, sinon il faut contacter un médecin du réseau pour voir s’il prend des nouveaux patients. La liste des médecins se trouve sur le site internet du RSN www.rsne.ch ou sur ceux des assureurs qui proposent notre modèle.

La liste des assureurs qui collaborent avec nous et leurs primes respectives sont annexées à notre message. Une fois que vous avez choisi votre assureur, vous devez le contacter ou faire une demande sur son site internet.

Voir les primes 2017 (pdf)