Personnalités atypiques : comment vivre ensemble quand on a un cerveau différent ?

Cette thématique sera explorée durant la soirée du 13 septembre à 19h00 à la salle 1 du Cinéma Scala à La Chaux-de-Fonds.

Mais qui sont les personnalités atypiques ?

Le Dre Anne Pelet, spécialiste en médecine psycho-somatique, médecine de l’addiction, et médecine interne, s’est depuis longtemps intéressée aux patients atypiques, tels que les patients souffrants de THADA, les patients autistes et présentant un haut potentiel (HP), avec ou sans problématique de dépendance. Elle introduira la thématique des patients atypiques, avec un accent particulier sur les besoins de ces patients spécifiques dans la consultation d’un médecin généraliste.

Les outils cliniques à disposition pour mieux armer les médecins de premier recours et les sensibiliser seront par ailleurs mis en avant.

Troubles dys chez l’enfant et l’adulte : quels sont les difficultés rencontrées, les outils d’aide à leur disposition et les possibilités de formation.

présentée par Mathilde Goumaz, Directrice du Programme DYS chez Proactif.ch, responsable du développement et de la gestion des programmes d’accompagnement des jeunes DYS en insertion professionnel pour des mesures AI d’intervention précoce, de réadaptation d’ordre professionnel et de job coaching de formation.

Une table ronde en seconde partie permettra au public de poser ses questions et de confronter les points de vue :

  • Dre Anne Pelet
  • Mme Mathilde Goumaz
  • Dre Isabelle Brun, Pédiatre FMH installée à Peseux, formée en difficultés d’apprentissage, et présidente de CimesS – Centre Inter et Multidisciplinaire pour les Enfants et Adolescents en Souffrance Scolaire.
  • Mme Raquel Perroset – Office AI Neuchâtel

L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.