Le fonctionnement

Un réseau de soins est une organisation qui comprend

Médecin

Découvrir
>

Patients

Découvrir
>

Caisse maladie

Découvrir

Tous trois sont liés par contrat. L’objectif est de gérer les soins de manière optimale, d’où la dénomination anglaise de managed care. Ce système est déjà bien éprouvé en Suisse allemande et à Genève depuis de nombreuses années et permet une prise en charge optimale à des coûts maitrisés.

Dans ce cadre, le patient bénéficie de primes avantageuses, de l’assurance de soins de qualité ainsi que de l’accès à des mesures de prévention.

Philosophie

Les médecins du réseau de soins neuchâtelois se sont engagés à partager et réévaluer régulièrement leur pratique dans le cadre de cercles de qualité. Lors de ces rencontres (10-15 médecins) plusieurs situations ou thèmes sont abordés et les différents examens, analyses et traitements possibles sont discutés. Chacun des participants peut alors partager son expérience et ses connaissances scientifiques. Une grande attention est également portée au contexte psycho-social.

Par une prise en charge médicale plus efficiente, des économies peuvent être réalisées lesquelles sont réengagées pour encourager la participation à des programmes et activités de prévention, habituellement non couverts par l’assurance de base.

Ces cours concernent par exemple la prévention des chutes chez les seniors, le bien-être et la gestion du stress, la promotion de l’activité physique.

Qui sommes-nous ?

Des médecins généralistes, internistes et pédiatres indépendants pratiquant dans le canton de Neuchâtel.

En 2021, 150 médecins font partie du réseau de soins neuchâtelois.

Buts

L’engagement des médecins du réseau de soins neuchâtelois vise à :

  • maintenir une médecine de qualité
  • se préoccuper de l’ évolution et du contrôle des coûts de la santé
  • promouvoir une meilleure coordination des soins
  • proposer des programmes de prévention
  • réévaluer la pertinence de leur pratique (cercles de qualité de médecins)