La conférence annuelle du RSN s’est déroulée le 29 septembre dernier et a rassemblé environs 80 personnes au Club 44 de La Chaux-de-Fonds. La problématique discutée cette année était la gestion et la place des écrans dans notre quotidien.

Tant ils attirent par leur constant renouvellement, leurs quasi infinies possibilités, tant ils effrayent par leur capacité à capter l’attention et à rendre dépendants. Alors que les technologies sont habituellement condamnées pour leurs méfaits vis-à-vis de la santé, l’approche de cette conférence était plutôt de comprendre comment elles participent à la construction de notre identité, de nos compétences et de nos relations sociales, et comment bien vivre dans un monde hyperconnecté.

Le discours s’est particulièrement focalisé sur les problématiques éducatives qui constituent les principales interrogations des parents et professionnel·le·s de l’éducation. Stéphane Koch et Niels Weber, respectivement formateur/spécialiste en réseaux sociaux et psychologue spécialisé en hyperconnectivité, ont donné des pistes concrètes pour comprendre et pacifier la relation avec les écrans, en particulier dans la sphère familiale.

Letizia Volpin, docteure en logopédie et co-directrice de l’association Îlotmots, Jean-Marie Coste, responsable du domaine ambulatoire à Addiction Neuchâtel et Marjory Winkler, directrice de ciao.ch, ont rejoint la scène en troisième partie de l’événement pour répondre aux nombreuses interrogations du public. Les doutes et l’impuissance face à l’omniprésence des écrans dans le quotidien, particulièrement des enfants et adolescent·e·s, transparaissaient au travers de leurs questions.

L’événement s’est terminé vers 22h00 par la présentation des différentes ressources à disposition dans le canton et en ligne.

Comment gérer notre relation aux écrans dans un monde hyperconnecté ? Comment réagir face aux contenus consommés par nos enfants ? Comment garder une distance critique et préserver ainsi sa santé psychique ?

Cette soirée a eu un grand succès. Ce sujet vous intéresse ? Vous pouvez voir ou revoir cette conférence en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/lQG0JwCRUYA